En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies sur l’ensemble des pages de notre site internet. OK En savoir +

Qu’en est-il de la tendance du self-stockage en Europe ?

De plus en plus à la mode et répandu le self-stockage commence à devenir un réflexe pour de nombreuses personnes et pour de nombreuses raisons, étudiants, déménagement, stockage saisonnier, stockage d’entreprise… Concept développé avec l’urbanisation des modes de vie et des flux de personnes dans les villes il n’en est pas moins utile en milieu rural. Les centres de stockage de STOCKOBOX sont situés à la frontière Gers/Haute garonne (Seysses, Pujaudran, Lèguevin) pour concilier besoins de stockage ruraux et urbains.

DÉFINITION SELF-STOCKAGE : Importé des Etats-Unis dans les années 1990, ce concept s'est développé en France afin de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels de disposer d’un espace de stockage temporaire ou durable pour leurs affaires, archives et outils de travail, avec un contrat souple et flexible mais surtout un libre accès 7/7 et 24/24.

ATTENTION ! Ne pas confondre SELF-STOCKAGE et GARDE-MEUBLE : Généralement, un garde-meuble prend la forme d'un conteneur individuel scellé. Après y avoir déposé ses affaires, le client ne peut plus y accéder quand il le souhaite dans la majorité des cas. Souvent, des frais seront nécessaires pour avoir accès à ses affaires, que ce soit pour prendre un objet ou en déposer un nouveau. Par opposition le concept de self-stockage repose sur le libre-accès.


QUELLE EST LA PLACE DE LA FRANCE SUR LE MARCHÉ DU SELF-STOCKAGE EUROPÉEN ?


Si vous vous intéressez au marché du self-stockage, que vous possédez une installation de self-stockage ou que vous comptez en ouvrir une ces chiffres développés en 5 points vous seront utiles. Cette étude résulte du sondage annuel de la FEDESSA de 2019.


1- Vue d'ensemble de l'industrie :

Au cours des 10 dernières années l'industrie du self-stockage en Europe a connu une croissance fulgurante. Il y aurait en Europe 4 290 installations offrant plus de 9,9 millions de mètres carrés d'espace de self stockage. La France avec ses 12% est en seconde position après le Royaume-Unis ce qui représente en potentiel très intéressant en termes de maitrise du marché dur l’ensemble du territoire.

 

 

2- La France : Championne européenne des taux d’occupation

L'occupation moyenne en Europe est en augmentation ces dernières années pour atteindre en 2019 les 79%. Les augmentations des taux d'occupation les plus importantes ont été observées en Autriche, en Italie et en Allemagne. Les nouvelles installations ont tendance à avoir des taux d'occupation inférieurs, car il faut généralement de trois à cinq ans pour arriver à maturité. La France elle reste en haut du podium avec une moyenne de 86% d’occupation de ses installations de self-stockage et constitue un exemple de rentabilité au niveau européen en se situant dans la fourchette haute des 14%.


 


L'occupation optimale d'une installation de self-stockage mature située en région métropolitaine est considérée entre 85% et 95%. Ce qui permet à l'entreprise de continuer à offrir de l'espace aux clients tout en maximisant le rendement de celle-ci. 31% des installations de l’enquête se trouvent dans cette zone idéale. Il convient également de noter que les entreprises de self-stockage sont souvent aménagées par étapes, généralement un étage à la fois.

 

3- L’inégalité européenne de l’accès au stockage :

Le nombre d'établissements par million d'habitants est plus conséquent dans les pays scandinaves car les installations sont en moyenne plus petites. La Norvège possède en effet 44,6 installations par million d’habitants cependant c’est elle qui a la plus faible taille moyenne des d’installations. En Europe la moyenne est de 8,7 par million d'habitants, la France se situe légèrement en dessous, ce qui constitue un potentiel pour de nouvelles installations en France dans des zones stratégiques tel que les milieux ruraux.

 

 

4- Le « BOOM » du clientélisme professionnel :

La moyenne européenne de l'espace occupé par les clients pro est passée de 27% en 2018 à 32% en 2019. La majorité des clients commerciaux sont de petites start-ups, pour eux le self-stockage offre une solution flexible pour l'espace de bureau, le stockage et la distribution de marchandises, sans avoir besoin de baux de longue durée. Les avantages pour les opérateurs sont que les clients pros ont tendance à rester plus longtemps que les clients particuliers, ce qui donne une source de revenu plus stable pour une unité de self-stockage. Les clients professionnels occupent un plus grand pourcentage d'espace et un nombre moindre d'unités. En moyenne, les clients commerciaux occupent 24% du nombre d'unités, préférant les unités plus grandes qui ont un rendement au mètre carré inférieur aux unités plus petites.

 

5- Le self-stockage chez STOCKOBOX :

  • Nos différents centres (Pujaudran, Seysses et Léguevin) proposent des box en conteneurs maritimes ainsi qu’en

    « dur ». Nos sites sont protégés, sécurisés et accessibles 24h/24.

  • Vous pouvez consulter l’intégralité de notre GAMME DE BOX de self-stockage et même réserver directement via notre site CONTACT
  • Pour toutes questions un représentant de STOCKOBOX sera heureux de discuter avec vous de vos besoins et vous aidera à trouver la solution adaptée à vos besoins. Contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis ou pour d’avantages d’informations !






Informations complémentaires sur les tendances du SELF-STOCKAGE :  https://www.nssa.nl/media/1933/fedessa-european-self-storage-annual-survey-2019.pdf

photo of
STOCKOBOX SAS
STOCKOBOX SAS
8 rue Danielle Casanova
Seysses, 31600, France
Seysses
Stockobox 8 rue Danielle Casanova 31600 Seysses 05 61 08 88 63
8 rue Danielle Casanova 31600 Seysses Gers France