En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies sur l’ensemble des pages de notre site internet. OK En savoir +

LEXIQUE DU CONTENEUR MARITIME

Découvrez le vocabulaire technique utilisé sur le marché des conteneurs maritimes. Pour mieux vous y retrouver nous avons réparti les définitions selon 5 catégories, les ACCRONYMES, DANS LE CONTENEUR, ÉTAT DES CONTENEURS, TYPES DE CONTENEURS et enfin LE DÉCHARGEMENT.

 

ACCRONYMES : 

CSC :Abréviation de Convention for Safe Containers. Norme établie pour maintenir un haut niveau de sécurité des personnes dans le transport et la manutention des containers maritimes. Les conteneurs possèdent normalement tous une plaque CSC , nécessaire pour le transport maritime.

ISO : Organisation internationale de normalisation : C’est l’organisation mondiale qui codifie les normes de tous types, nottament l'ISO relative aux coins des conteneurs maritimes.

‘ : Le PIED : C’est une unité de mesure anglaise permettant de définir la taille des conteneurs. Exemple un conteneur 20 pieds ou conteneur 20 ‘ (l’apostrophe « ‘ » signifie « pieds »). Les conteneurs classiques sont les 20 pieds (6m) et les 40 pieds (12m)

RAL : Reichsausschuß für Lieferbedingungen ou RAL.  Il s’agit d’un nuancier de couleur utilisé pour déterminer la couleur d’un conteneur. 


DANS LE CONTENEUR : 

COIN ISO : Les angles des conteneurs sont aux normes ISO 668, ce qui signifie qu’ils répondent aux normes internationales liées au transport multimodal (bateau, train, route, aérien).

CREMONE : La crémone est un élément de serrurerie du conteneur maritime qui en assure l’ouverture et la fermeture sécurisée. Elle est composée d’une poignée, et d’une ou deux tiges métalliques, les tringles, qui montent et descendent en coulissant, provoquant l’ouverture ou la fermeture du container maritime dans les ergots.

ACIER CORTEN : Les conteneurs sont en acier Corten, il s’agit d’un acier dont la résistance à la corrosion a été optimisée par la nature de son alliage. Ainsi un container d’occasion avec des traces de rouille : c’est normal, et c’est même grâce à cela que le container maritime demeure étanche des décennies après avoir été utilisé par les compagnies maritimes à travers le monde. 


 

ÉTATS DES CONTENEURS : 

PREMIER VOAYGE : Il s’agit du niveau maximum de qualité d’un container puisqu’il n’a effectué qu’un seul voyage depuis son usine de fabrication en Chine.

DERNIER VOYAGE : On appelle container dernier voyage, un container maritime qui répond encore aux normes CSC, mais dont la validité de la plaque CSC peut aller de 6mois à 1ans suivant les fournisseurs, on appelle aussi ce type de conteneur, un conteneur CW ou simplement d’occasion. 

CW : Abréviation de « Cargo WOrthy ». Cela signifie qu’un container certifié CWO, ou CW, répond aux normes internationales de navigabilité, utilisé pour les conteneurs d’occasion. 



TYPES DE CONTENEURS :

DRY : Ce terme signifie « sec » en Anglais, car à l’origine les containers dry servent à transporter de la marchandise sèche. Il est aujourd’hui utilisé pour qualifier les containers standards de 20 ou 40 pieds.

HIGH CUBE : Terme utilisé pour qualifier les containers bénéficiant de 30cm de hauteur supplémentaire par rapport à son équivalent standard ainsi que de 10ù de volume supplémentaire. On retrouve majoritairement les 40 pieds HC (utilisés pour les maisons-conteneur) et les 20 pieds HC.

OPEN SIDE : Un container open side, ou container OS, s’ouvre intégralement sur une des deux longueurs en plus de son ouverture d’origine. Il ne se trouve qu’en neuf et est l’un des conteneurs le plus onéreux, également l’un des plus apprécié. 

OPEN TOP : Un container open top, ou container OT, s’ouvre sur le dessus et se referme à l’aide d’une bâche spécifique en plus de son ouverture d’origine, si la bâche est tenue par câble on parle de OPEN TOP mais si la bâche est tenue par des crémones de verrouillage son parle de HARD TOP.

DOUBLE DOOR : Désigne un container spécifique muni de portes sur ses deux extrémités. Il est utilisé notamment pour charger et décharger les marchandises selon la méthode « FIFO » (first in first out).

REEFER : Aussi appelé FRIGORIFIQUE ou ISOTHERME. C’est un conteneur équipe de parois isolées et qui dispose d’un moteur et d’un groupe froid équipé d’un thermostat permettant une gestion de la température de -25° à +25°C.

CONTAINER DE STOCKAGE : Container uniquement conçu pour le stockage ou la transofrmation, ne pouvant pas voyager par bateau. Souvent privilégié pour son moindre coût par rapport aux conteneurs maritimes. Sa seule différence est qu’il n’est pas en acier CORTEN et qu’il n’a pas de plaque CSC.



LE DÉCHARGEMENT : 

PORTEUR : Un camion porteur est un camion destiné à recevoir un container directement sur son châssis. Celui-ci peut être équipé d’un bras de grue pour charger et décharger un container.

BRAS DE GRUE : Le bras de grue est un moyen de grutage placé directement sur le camion, ou le porteur, derrière la cabine du chauffeur. Ils permettent la livraison et la dépose du ou des containers directement par le manutentionnaire, sans nécessité de disposer soi-même d’un moyen de grutage.

  


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

STOCKOBOX : VOTRE PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE POUR TOUTE SOLUTION A BASE DE CONTENEURS MARITIMES, CONTENEURS DE STOCKAGE ET BUNGALOWS : NEUF ou OCCASION pour PROS et PARTICULIERS. 

GAMME COMPLÈTE : https://stockobox.com/containeurs-vente.html

CONTACT : https://stockobox.com/contact.html

MAIL : commercial@stockobox.com

NUMÉRO : 05 62 07 87 66

Retrouvez nous sur les réseaux

LINKEDIN > lien

INSTAGRAM > lien

FACEBOOK > lien

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

  

photo of
STOCKOBOX SAS
STOCKOBOX SAS
8 rue Danielle Casanova
Seysses, 31600, France
Seysses
Stockobox 8 rue Danielle Casanova 31600 Seysses 05 61 08 88 63
8 rue Danielle Casanova 31600 Seysses Gers France